" Renaissance Contemporaine "

Dans un musée Italien l'oeuvre est exposée éclatée.

Description:

Une pièce rectangulaire sans fenêtre. Entrée centrale par un des petits côtés.

Face à la porte et faisant couloir (peint en noir ) un mur sur lequel une reproduction photographique haute définition à l'échelle 1 des deux panneaux est accrochée en pleine lumière et face à cette première entrée.

Ce mur qui fait couloir redirige les spectateurs vers les coins de la pièce qui en sont les entrées et sorties ( secondaires )

La pièce est peinte en gris très clair et faiblement éclairée.

Les petits murs qui se font face reçoivent les supports en face à face. Ils sont fortement éclairés sans agresser l'oeil ni gêner la vision des petits cadres placés sur les mur latéraux. Ils sont dépouillés des cadres qu'il supportaient.

Sur les murs latéraux sont accrochées les deux séries de neuf cadres. Elles sont face à face. les cadres sont faiblement éclairés par de petits spots assez haut placés pour éviter les reflets.

Au centre des canapés confortables où l'on puisse se reposer et profiter tranquillement du temps et de l'instant qui passent.

Le luxe serait que cette pièce jouxte une pièce sombre avec des fenètres . Les fenêtres donnant accès à des vues sur des paysages non urbains très calmes et apaisants. Le très grand luxe serait que certaines de ces fenêtres soient ouvertes pour qu'elles laissent entrer un air doux et frais.

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2008