Villa Arson

" Combat d'Arrière Garde de Mur à Mur "

Le 11 septembre 2006 je rencontre Eric Mangion. En fin d'entretien, bien que cet aspect de mon travail ( mes actions à la Villa Arson ) n'aît pas été abordé, je lui annonce que je ne ferais plus d'intervention à l'intérieur de la Villa.

Lorsque je finis mes Mille Crânes et des Poussières l'idée de les projeter sur un mur de la Villa s'insinue avec force en moi. Pour respecter ma décision de ne plus faire d'action dans la Villa je ferai cette projection de l'extérieur de la Villa sur un des murs extérieurs. Cette projection sera le murmure ou encore le bruit de fond de la prise de la citadelle.

La projection se fera en février mois du froid, des fièvres, des hécatombes et des jours très courts et des nuits encore bien trop longues. Ce sera le 9 février le soir du prochain vernissage.

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2006 200neuf

 

Fin janvier je reçois de la Villa Arson l'invitation suivante:

John Armleder

Vous imaginez le choc.

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2006 200neuf

Allez voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/John_M._Armleder

Je comprends que les Dieux me sont défavorables et je renonce à cette action.

J'envoie à Eric Mangion le courrier qui suit avec un CD sur lequel un tiers environ des crânes ont été gravés.

-------------------------------------------------------------------------

Nice le 05 02 2007

Eric Mangion Bonjour


Dans mes combats d'arrière-garde avec la Villa Arson, j'avais prévu de projeter sur l'un de ses murs plus d'un millier de crânes, à partir d'un rétroprojecteur placé dans la rue. J'avais prévu cette action le 9 février, soir du vernissage.

Quand j'ai reçu le carton d'invitation de John Armleder, avec cette forme qui neutralise mes «  Mille Crânes et des Poussières » j'ai décidé de renoncer à ce projet .

Je vous envoie ci-joint une petite partie de ce travail que vous pourrez visionner tranquillement en pensant que vous avez échappé au pire.

L'original est une suite de plus de mille crânes, (traités en images numériques sur Photoshop) qui doivent être visualisés en boucle, avec des temps très courts. Aucune image n'est semblable à une autre, les variations sur une même image et les apparitions furtives (entre 8 et 15 fois) provoquent une impression de déjà vue non vérifiable.

Ce diaporama est à visionner en mode aléatoire avec le logiciel IRFANVIEW, après l'avoir paramètré suivant les indications jointes. Le télé chargement de ce logiciel est gratuit.

Le mieux aurait été la projection taille maximale sur l'un des murs extérieurs en galets de la villa..., les artistes sont des rêveurs)

Je regrette de ne pas assister au vernissage car je serai à Paris du 7 au 15 février.

Bien amicalement.

Hervé Courtain

-----------------------------------------------------------------

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2006 200neuf

Je ne sais si Eric Mangion a visionné ce diaporama. Si c'est le cas les Dieux versatiles auront changé la donne en faisant entrer ma production au coeur même de la citadelle comme le firent Ulysse et les siens à Troie.

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2006 200neuf