Villa Arson Lotissement de cimaises

" Escarmouche "

20 novembre 2005

Dans l'entrée une petite pièce qui reçoit " 680 000 bailleurs " oeuvre de Michel François artiste belge né en 1956

La pièce est tapissée d'un papier-peint avec des portraits de bailleurs en noir et blanc. Au sol un énorme rouleau avec les milliers de portraits restants.

La pièce présentée dans un réduit est très évocatrice de notre rapport à l'art comtemporain et pleine de subtilité. Le chasseur se réveille et contemple sa proie...un étudiant qui visiblement s'ennuit à mourrir.

Je demande à l'étudiant de garde si je peux découper et prélever un morceau du rouleau qui est exposé sur le sol. Je lui parle de l'Appropriation-Restitution de l'oeuvre et de mon travail d'artiste. Il ne sait que répondre, totalement pris au dépourvu, il ouvre de grand yeux pour mieux respirer... Il ne sait pas.... Il demande à un autre étudiant qui ne sait pas non plus...et je perçois une forte inquiètude dans son regard et sa gestuelle... Finalement il me suggère de voir le régisseur....

Il ouvre encore de plus grands yeux quand je lui dis que ce n'est pas nécessaire puisque j'ai un cutter dans mon sac... Je mets fin à ses souffrances en renonçant à mon projet.

présentation arson

" Les Paysages de Gaétan Bellevue " Hors série 2005 2008

http://i-ac.eu/fr/artistes/94_michel-francois