" Villa Arson "

 

 

Siège sur le modèle de Château Gaillard, après trois semaines, la troupe se retire.

    Cette première action est un accrochage sauvage de 28 feuilles ( photocopie ) de deux mille portraits dessinés en 1999. Les feuilles sont accrochées après avoir subi des déformations par pliage ce qui crée des volumes qui accrochent la lumière et jouent avec l'ombre.

    Je décide de prendre la forteresse comme l'ont fait les combattants de Philippe Auguste en 1204. On raconte qu'un groupe de combattants a réussi à s'introduire dans cette place-forte et à surprendre l'ennemi en passant par la lucarne des latrines.

    http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/27gaillard-general.htm

     

    Après un repérage, je choisis une pièce vide qui forme un sas entre les couloirs du bas, les toilettes et les salles d'exposition.

    L'accrochage a lieu le 25 janvier 2001. Des étudiants me demandent si je suis professeur. Quand je leur explique ma démarche cela les amuse et nous avons des échanges sur leurs propres travaux. Je viens pendant trois semaines, presque chaque jour remettre en place d'éventuelles feuilles tombées à terre. Elles sont accrochées avec de la Patafix

Après quelque temps des étudiants exposent aussi des travaux, je crois qu'un dialogue s'instaure entre mon travail et le leur.

Une croix en bois apparaît devant la porte de la salle. environ 2,50 mètres de haut sur 1,50 d'envergure. Je suis très intrigué. Est-ce là un début de dialogue plus élaboré, est-ce une façon de se moquer de moi ? Je suis très parano.... J'apprends par une étudiante que trois jeunes filles projettent un chemin de Croix de la Villa Arson jusqu'à la Source*. ( *Ancienne caserne de St Jean D'Angely dite les Diables Bleus . La Source est ( était ) le nom d'un bâtiment qui a partiellement brûlé. Des collectifs d'artistes ont ( avaient ) investi différent bâtiments ndlr). Je ne sais si c'est moi ou elles qui proposent de les accompagner. Je propose de faire des croquis. Je m'impose de rester en retrait et de ne pas porter la croix. Le rendez-vous est pris un mardi fin janvier le rendez vous est repoussé au vendredi.

Le 5 février 2001, une étudiante me demande de retirer mes accrochages. Elle doit présenter dans cette salle des pièces d'examen dès le lendemain. Je décroche donc cette installation et Remake qui aura duré trois jours. Mes deux milles Hommes iront se mettre en veille dans le donjon de la Villa.

vendredi 2 février 2001 à 9 h. " Chemin de Croix"

 

 

.