Galerie Virtuelle Gaétan Bellevue
Appropriation/Restitution
Je visite
l'exposition
GO CANNY! Poétique du sabotage à la
Villa Arson de Nice.
Je me suis bien gardé de
saboter quoi que ce soit.
La
forteresse a été prise en vie délibéré au printemps 2012*, les traités
de paix signés en avril 2006* et février 2007*.
Pas question de rompre
les traités comme certains le font avec facilité.
Une
charmante personne s'étonne de ne pas avoir vu trace de
sabotage de ma part!
Je
pense mais ne dis rien...Mon absence de sabotage est en lui même un
sabotage! Rantanplan.
Ma
réponse fuse.
"
Un artiste ne doit pas être là où on l'attend... Rantanplan "
Pendant
la visite j'avais esquissé un geste ménager vite réprimé et
transformé en
geste artistique quand je comprends que l'absence de ménage
est
un auto-sabotage volontaire des artistes ( Arabesques au
kleenex
sur écran au sol de Thomas et Olivier DYS fordance.
PGB 2017)
J'ai
honte de m'être laisser aller à un tel discours et
promet de
briser mon in-action en secouant vivement mon indolence.
Aussitôt
sorti de là, ni une ni deux, je prends un taxi: direction Jas de
Bouffon à Aix en Provence.
J'y
débarque avec mes sabots dans un terrain vague
autour
duquel des tranchées ont été creusées récemment.
Passé la
tranchée je suis arrêté par une première barrière
électromécanique.
Ne
me demandez pas comment je passe de l'autre coté, chacun ses techniques
puis je marche 321 mètres camoufflé en cactus
Une
deuxième barrière infranchissable stoppe net ma progression. Qu'à cela
ne
tienne avec une pelle et une pioche trouvées dans les tranchées, je
creuse et trace mon chemin.
On
ne me remarque pas c'est le 21 avril,
c'est férié! Chantier fermé. C'est marqué.
Au delà de ce monumental chantier une
énorme fondation composé de trois bâtiments a été construite au XXème
s.
Le
Fondation est fermée pour travaux et fermé pour moi, pour me décourager...
Il
paraît qu'elle menace ruine. Je
peux l'apercevoir avec mes jumelles au delà des ultimes enceintes
fortifiées.
Il
y a une barrière à sophistication vocale, reconnaissance
faciale et empreinte digitale qui me laisse sans voix.
Ces
ultimes barrières électroniques sont de véritables pièges à saboteur.
Là je ne passe pas.
Je
tourne et retourne dans le
chantier. Après
un repérage minutieux je découvre un passage dissimulé par
des
poutres métalliques et des fers à béton. Je
suis un long couloir noir, je déjoue serrures et grilles
intérieures, des escaliers, trois corniches et me voilà sur les toits.
Je
peux entre-apercevoir dans mon périple aérien des gardiens jouant aux
cartes les oeuvres d'art du musée. D'autres jouent au Go. Cela
consiste à convaincre l'adversaire qu'il est plus rapide pour boucher
le
trou de la Star Stellelaire, le plus fort raflera la mise, ils jouent
gros. Je finis par trouver une faille et pénétre dans le premier
bâtiment sans déclencher d'alarme...
Je me laisse
glisser à l'intérieur, la pièce est sombre et blanche en même
temps. Ce
qui me vient à l'esprit en arrivant au sol en suffoquant sans
m'alarmer, c'est " Blanc comme
neige ". Je reprends vite mes esprits : sous
couvert de travaux j'ai là un élevage de poussière
clandestin.
Aussitôt
j'active une cellule dormante qui sommeille dans un coin. Nos agents,
robots et cactus sont
dans la place depuis des décennies, ils sabotent l'élevage
discrètement, efficacement et sans bruit, plus
question de se faire tondre. Puis le robot automatiquement retourne
dans
son coin s'endort et veille. L'agent virtuelle disparait elle, vers
d'autres missions. Sur
la pointe de mes sabots, je passe dans un autre bunker.
Recette
experimentale, Lauri-Anne, Manon, Léa (crédit photographique en attente)
Des
alarmes en batterie de cuisine, en faisceaux de détections lumineuses,
des radars, de l' électroniques, surveillent tout,tout
azimut.
Dans la salle des faux
airs, je sabote une copie du 18ème, un dessin
original du XXeme. J'ai le temps d'apercevoir un paysage de campagne
des années 80 90 de Gaétan Bellevue sans pouvoir m'en approcher.
Je
suis au coeur de la forteresse, je trouve des documents
top secret "sur l'expédition de caisses d'armement vers la Truquie". Une bonne dizaine de
saboteurs m'ont précédés. Tous sans
exception ont été laminé par balles: leur corps, gisants inertes
semblables au marbre de nos cathédrales, reposent en paix sur l'allée
qui mène à la
porte qui les a leurrés .
Ici
sera leur stèle si les dieux le permettent. ( The sleepers. Aline
)
L'un
d'eux ou l'une d'elle avant de disparaître m'a laissé un message codé
dissimulé en salle de sabotstages.
J'exécute
son plan diabolique sous l'oeil tranquille d'une gardienne qui me prend
pour le vieux restaurateur d'oeuvres d'art en péril (le Gaétan
Bellevue du siecle dernier).
Exécution du plan codé
J'introduis
adroitement et précautionneusement quatre, oui quatre, "lever de soleil
des points cardinaux" déjouant les frontières des pays de
l'Est, passant
par l'Italie, bien caché frauduleusement dans le taxi.
J'actionne leur
rayonnement qui pendant une fraction de seconde irradie le fondation et
marque les esprits.
J'efface mes
traces, quitte les lieux: sabotage accomplit. Il faut delà sortir
vivant.
Je
ne peux remonter par la faille, je décide de sortir par le local
poubelle. Quelle erreur dès que la porte se referme derrière moi, je me
retrouve au milieux de saboteurs qui ont été fait prisonnier.
C'est mieux que d'être éliminé par balles me direz-vous.
Ils
sont aux travaux forcés et cassent des pierres à longueur de journée.
Il y a même des femmes! Oui Messieurs, des Femmes. Spectacle terrifiant
pour
ces damnés que nous ne pourrons sauver.
Je suis couvert de poussière les
gardes me prennent pour un ouvrier, je retourne dans les sous sol et
file en si bémol.
Le
taxi m'attend. Tout aussi habillement qu'à
l'Aller la mouche
du coche dit " Fouette cocher, Retour à Nice,
Taxi " (
Suis une altercation avec le chauffeur qui insinue que je sabote ses
sièges car
je suis plein de poussière. Pour le reste RAS )
Dès l'arrivée de l'autre coté du
Var remise au coffre des codes dans une enveloppe kraft où ils
avaient été subtilisés.
accompagnés du message crypté par un saboteur (où) inconnu (e).
21032017206gb20920032017bhc203270320172063102017bgbhc.
et décrypté par Sarha, Clara et
Asilde saboteuses masquées.
"Les
paysages de Gaétan Bellevue" Sabotage de Nice à Aix en Provence. HC 2017
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Les
documents secrets versés dans ce dossier dévoilent les arcanes de ce
sabotage dont les médias ont tant parlé, les
protagonistes ont réellement existés.
Les
dommages collatéraux de ces luttes ne sont ni humainement
chiffrés
ni économiquement évalués. D'autres documents seront déclassés dans une
trentaine d'années.
A lire
uniquement par les membres et initiés de la Confrérie des
Sabots sages.
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Doc 1
FERMETURE
POUR TRAVAUX,
8
avril – 23 avril
Fermeture
pour travaux était un projet pédagogique mené par les étudiants de 2ème
année à l’école supérieure d’art, coordonné par Camille
Videcoq et Guillaume Stagnaro, enseignants à l’ESAAix.
Exposition
annuelle dont le commissariat, le montage, la communication et la
médiation étaient
assurés par les étudiants accueillis à la Fondation
Vasarely .
Acte
de perturbation, le sabotage transposé au champ de l’art, est une
tentative de créer une rupture de l’usage classique des outils de
création et de la production des formes convenues : il est par essence
un acte créatif.
Les
étudiants accompagnés par Pierre-Erick Lefebvre et Yann
Leguay, artistes plasticiens, proposaient de questionner notre
rapport à l’art d’une façon critique et poussée vers le détournement,
la tautologie, l’absurde et la contradiction.
1 Fondation bis. Clement,
Louis, Rémi.
2 Recette
Expérimentale. Laurie-Anne, Manon, Lea.
7 Attrappe moi si
tu veux. Sarah, Clara, Ansilde.
11 The sleepers.
Aline.
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doc
2
« VICTOR
VASARELY – UNE RÉTROSPECTIVE EN TURQUIE »
2
Février – 31 mars 2017
En
partenariat avec ARKAS La rétrospective Victor Vasarely en Turquie,
organisée à Istanbul par
l’Université
des Beaux-Arts Mimar Sinan et Arkas Holding, s'est tenu au
Centre
culturel et artistique de Tophane-i Amire du 2 février au 31 mars
2017.
Ces
oeuvres seront exposées au Centre artistique Arkas d’Izmir du
11
avril au 10 juin 2017.
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doc
3
Fondation Vasarely
Jas de Bouffan
13096 Aix-en-Provence
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Doc 4
GO CANNY! Poétique du sabotage à la
Villa Arson de Nice.
Sous
ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du
XIXe siècle, cette exposition explorait des stratégies de
résistance, de dissension, contestation, perturbation,
dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par
excellence qui mobilise inventivité et débrouille.
Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de
sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des
dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie
du dysfonctionnement » et pourquoi pas des transformations en
profondeur.
Lien
Désactivé vers la présentation de l'exposition tenu a nice du 10 février au 30
avril 2017
https://www.villa-arson.org/2016/12/go-canny-poetique-du-sabotage/
Liste des artistes :
Emilien Adage, Cécile Babiole, Babi Badalov, Jeanne
Berbinau Aubry, Fayçal
Baghriche, Stéphane Bérard,
Claude Cattelain,
Marc Chevalier, Nicolas
Daubanes, franckDavid, DeYi Studio, Amandine Ducrot,
IKHÉA©SERVICES, Jean-Baptiste Ganne, Dora
Garcia, Alexandre
Gérard,
Cari Gonzalez Casanova,
Raychel Carrion Jaime, kom.post, Laurent Lacotte,
Maxime Marion &
Emilie Brout, Marie-Ève Mestre, Simon Nicaise, Hervé
Paraponaris,
Jérôme Pierre, Julien
Prévieux, Nina Campo, Marie Reinert,
Michaël
Sellam, Marine Semeria, Charles
Stankievech, State of Sabotage (SoS),
Thomas with Olivier
et Yann Vanderme. DISNOVATION.ORG : Morehshin Allahyari
&
Daniel Rourke, Zach Blas, Heather Dewey-Hagborg,
Janez
Janša, Janez Janša, Janez
Janša, Labomedia, Julian Oliver,
Gordan Savicic, Danja
Vasiliev.
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doc 5
*Références
à la Galerie Virtuelle Gaétan Bellevue.
"Fresnes,
coin de ciel" "les paysages de Gaétan Bellevue"
doc 6 7 8 déclassifiés
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doc 9
les lever de soleil
cardinaux du sabotage sont extrait d'une série d'aquarelle.
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Incline les lignes d'horizon, pose
une ombre à droite, du bleu à gauche, quelle est donc cette plage qui
apparaît au centre
"Les
sans titres, référence aux cents pensées."
" Les paysages de Gaétan
Bellevue
" Nice
2017
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Même le port
et les monts avaient disparu en cet instant.
204
au nord
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Lyre, l'ire, délire,
élire, relire, tirelire, salir, palir.
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Ce pli dans le papier ne
fait pas un pli.
Au dos un dessin de chat
réalisé par un jeune enfant.
206 à l'est
Sortie
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